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Méthodes

Nos engagements

Open data, crowdsourcing de données, API... Ces bouleversements dans les pratiques du web des années 2010 ont donné un sens nouveau à la « narration de données ». La bonne vieille infographie se trouva ainsi renommée datavisualisation. Et avec elle, une nouvelle génération de graphiques et d’interactions avec le lecteur firent leur apparition. L’agence WeDoData est née en 2011, de la conviction qu’un « bon croquis vaut mieux qu’un long discours », que la datavisualisation peut donner un sens à cette avalanche de données.

À l’époque, c’était le Far West : nous avons téléchargé les premiers fichiers open data, scrapé des sites Internet (écrire des robots qui récoltent des données automatiquement en ligne), testé de nouvelles formes visuelles, apprivoisé des librairies interactives balbutiantes, gambadé du web au motion design en passant par la réalité augmentée. Nous avons beaucoup appris au contact de nos clients, en multipliant les essais, en cherchant à faire parler les données, parfois en se trompant bien-sûr.

Au cours de la décennie passée, nous nous sommes forgés une philosophie, des convictions, qui guident notre travail au quotidien.

ÊTRE UN ARTISAN DE LA DATAVIZ

WeDoData est une petite équipe, soudée depuis 10 ans, composée de data analystes, datajournalistes, graphistes et UX designers, développeurs, entourée d’un réseau actif et très compétent. Ce n’est pas la course à la croissance qui nous anime, mais la satisfaction de trouver la bonne forme visuelle, le bon angle narratif à partir des données qu’on nous confie ou qu’on a déterrées. Nous concevons des solutions sur-mesure, à partir de briques libres. Nous ne sommes « maqués » avec aucune solution à licence pour être libres justement d’innover, d’être créatifs.
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AVOIR UNE ÉTHIQUE DE LA DATA

« With great powers come great responsibilities. » (P. Parker) Nous manipulons au quotidien un élément sensible : la data. Accéder à des données privées, extraire des données de tableurs, choisir une visualisation ou même une couleur : à chaque étape d’un projet, son lot d’enjeux déontologiques. Nous en sommes conscients et mesurons notre responsabilité.
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AGIR EN FAVEUR D’INITIATIVES PORTEUSES DE SENS

De la lutte contre le dérèglement climatique aux injustices sociales, de l’égalité des sexes à la protection de l’environnement, de la transparence des actions politiques aux dérives policières, nous sommes convaincus que la narration de données est un instrument puissant pour permettre à chacun de comprendre, mieux, de se faire sa propre idée.
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DISSÉMINER LE SAVOIR

Nous pensons pouvoir jouer un rôle dans la dissémination des connaissances, celles qui s’expriment au travers de données complexes. Les travaux de chercheurs, les études d’observatoire, de think tank sont des mines de savoir que nous cherchons à ouvrir au citoyen. Notre background de datascientist et de journaliste sont des atouts quand il faut échanger avec des spécialistes et trouver la forme qui permettra à tous de plonger dans ce savoir.
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DÉVELOPPER POUR LE WEB EN PUISANT DANS LA LOW-TECH

Et si on faisait mieux avec moins ? Les émissions de CO2 liées à notre utilisation du web sont loin d’être négligeables, en tant qu’agence de datavisualisations, c’est à nous de concevoir des réalisations sobres énergétiquement. Et comme on ne verse pas dans le greenwashing, nous appliquons à chaque étape d’un projet notre charte de bonnes pratiques low-tech design faite maison.
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ÊTRE PRÊT À TEMPS

Ce n’est ni une conviction, ni une philosophie mais un héritage génétique de nos origines : le journalisme. Le meilleur article est celui qui est publié à l’heure. Nous mettons un point d’honneur à respecter les délais que nous nous fixons, avec nos clients, au démarrage de chaque projet. C’est essentiel quand on accompagne une actualité, un événement, le lancement d’un service…
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ÊTRE PRAGMATIQUE

Nous fuyons comme la peste les solutions compliquées. Il s’agit de concevoir un projet qui soit le plus simple à manipuler et le plus efficace possible. Pas besoin de s’embarquer dans des déploiement sans fin de back-office si vous pouvez mettre à jour les données sur un tableur en ligne. Par ailleurs, une fois livré, vous êtes maîtres de votre projet : pas de licence, pas de coûts cachés, vous êtes entièrement autonome pour la suite.
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CONTRIBUER AU « DATA LETTRISME »

En tant qu'utilisateurs, acteurs de la transmission, et amoureux de la data, nous constatons au quotidien combien les lecteurs de données sont souvent mal outillés pour les comprendre. Parce que les chiffres ont trop souvent été confondus avec la « vérité », ou cantonnés aux cours de mathématiques, on a omis de raconter les coulisses de la production des données. Les choix de méthodologie ou de périmètre, les modes de financement d'une étude, la construction d'indicateurs… Les données sont une matière profondément humaine et politique. Et si c'est un formidable et puissant outil pour comprendre le monde, il faut les apprécier avec un œil critique et citoyen. C’est celui-ci que nous voulons contribuer à aguerrir à travers les formations, nos interventions dans les écoles, ou récemment en créant un site de ressources pour tous ceux qui cheminent dans le datajournalisme : datajournos.fr
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Notre méthode de travail

De l'analyse des données, à la diffusion en passant par l'expérience utilisateur et les maquettes. Notre méthode de travail, décortiquée de A à Z.

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Nos clients

ONG, Observatoires, Instituts, Entreprises, Media... Pour chacun de nos clients, concevoir une dataviz taillée sur-mesure.

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Notre équipe

Un noyau dur de « datadesigners » maîtrisant toutes les compétences-clé d’un processus de datavisualisation, depuis la compréhension de la donnée jusqu’à sa mise en scène et en interactivité.

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Nos compétences

WeDoData conçoit des datavisualisations sur-mesure grâce à un savoir-faire en éditorialisation de données, graphisme et développement web. Ces compétences nous permettent d’être créatifs sur tout un éventail de possibilités tant dans le format que dans l’expérience utilisateur.

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Notre écosystème

Depuis sa création, WeDoData a fait le choix du mode studio grâce à une équipe à taille humaine, centrée autour de la data et des alliances régulières avec d’autres entités complémentaires, freelance ou sociétés.

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