Open data, crowdsourcing de données, API... Ces bouleversements dans les pratiques du web des années 2010 ont donné un sens nouveau à la « narration de données ». La bonne vieille infographie se trouva ainsi renommée datavisualisation. Et avec elle, une nouvelle génération de graphiques et d’interactions avec le lecteur firent leur apparition. L’agence WeDoData est née en 2011, de la conviction qu’un « bon croquis vaut mieux qu’un long discours », que la datavisualisation peut donner un sens à cette avalanche de données.
À l’époque, c’était le Far West : nous avons téléchargé les premiers fichiers open data, scrapé des sites Internet (écrire des robots qui récoltent des données automatiquement en ligne), testé de nouvelles formes visuelles, apprivoisé des librairies interactives balbutiantes, gambadé du web au motion design en passant par la réalité augmentée. Nous avons beaucoup grandi au contact de nos clients, en multipliant les essais, en cherchant à faire parler les données, avec toujours beaucoup d'humilité car c'est un secteur où l'apprentissage est permanent.
Au cours de la décennie passée, nous nous sommes forgés une philosophie, des convictions, qui guident notre travail au quotidien.
ONG, Observatoires, Instituts, Entreprises, Media... Pour chacun de nos clients, concevoir une dataviz taillée sur-mesure.
De l'analyse des données, à la diffusion en passant par l'expérience utilisateur et les maquettes. Notre méthode de travail, décortiquée de A à Z.
WeDoData conçoit des datavisualisations sur-mesure grâce à un savoir-faire en éditorialisation de données, graphisme et développement web. Ces compétences nous permettent d’être créatifs sur tout un éventail de possibilités tant dans le format que dans l’expérience utilisateur.
Un noyau dur de « datadesigners » maîtrisant toutes les compétences-clé d’un processus de datavisualisation, depuis la compréhension de la donnée jusqu’à sa mise en scène et en interactivité.
Depuis sa création, WeDoData a fait le choix du mode studio grâce à une équipe à taille humaine, centrée autour de la data et des alliances régulières avec d’autres entités complémentaires, freelance ou sociétés.